Vendetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Errare humanum est, perseverare diabolicum!*

Aller en bas

Errare humanum est, perseverare diabolicum!* Empty Errare humanum est, perseverare diabolicum!*

Message  Shiro Dim 2 Déc - 12:21

Petit cours de français pour débutants et faignants (maintenant que vous êtes ici, autant tout lire :p)

Je précise tout d'abord que le but de ce post n'est pas d'obtenir un sans-faute de la part de tout le monde, je sais très bien que tout le monde n'a pas les mêmes facilités en orthographe et en français... Le but est d'avoir un forum lisible, et ça passe largement par ce qui est énoncé ci-dessous.

Entrons dans le vif du sujet !


Pour ceux qui n'auraient point remarqué, le clavier de votre PC, et même celui de votre Mac, comporte un certain nombre de touches, avec tout plein de lettres, des signes de ponctuation, et plein d'autres trucs rigolos, que l'on est censé utiliser lorsque l'on écrit, au même titre, voire plus, que les smileys et autres signes d'expression "geeks/gamers" ^^
L'ensemble de ces éléments vous ont par ailleurs été enseignés à l'école et sont nécessaires dans la vie courante...

Exemples :
- le point .
- la virgule ,
- l'apostrophe '
- la touche "Enter" permettant un retour à la ligne, et la barre d'espacement, permettant d'espacer les mots (si, si !).

Merci d'en faire pleinement usage.
Il y a d'autres petites choses, mais commençons doucement.


Il existe aussi une règle en français (je sais, il y en a beaucoup), qui permet de différencier le singulier du pluriel...
Donc lorsque vous devrez mettre un pluriel dans une phrase, il serait fort agréable que vous pensiez à faire cette petite distinction, somme toute assez utile.

Notre merveilleuse ère technologique nous a fait découvrir un appareil bien pratique, qu'est le téléphone portable, et avec lequel nous pouvons envoyer des "SMS". A cette fonction est associé un langage spécifique et tout aussi sympathique, semble-t-il fort apprécié des jeunes gens, appelé "langage SMS".
Et bien il est désormais à proscrire de vos posts ! Vous avez le temps de les écrire, de les relire et l'idée étant de communiquer, essayez de vous rendre compréhensibles !


Notez également que les mots s'écrivent toujours plus ou moins de la même façon, qu'ils soient au pluriel, au singulier, au féminin ou au masculin, ils ont une orthographe bien définie. C'est assez pratique, me direz-vous ?
Oui, justement ! Ainsi, vous seriez aimables de ne pas priver un mot de sa dernière lettre, par exemple.

A nouveau, je tiens à signaler que les fautes d'orthographe ne sont, certes, pas condamnables (quoique je vais y penser :p).
Mais les points précisés ci-dessus sont respectés même par les plus jeunes d'entre nous, parfois mieux que leurs aînés (Josh, si tu me lis) !
Donc si vous ne voulez pas vous payer la honte en prenant un cours de français par un p'tit jeune de 10 ans, faites un effort, c'est pas le bout du monde Wink


PS : Quelques indices, permettant d'éviter certaines fautes :

- la conjonction "mais" (et non "mé")
- l'adjectif possessif "mes : "mes" chaussures (Attention à la confusion entre "mais" et "mes" : "Hé ! Mais ce sont mes chaussures que tu portes !")
- le verbe "avoir" conjugué au présent de l'indicatif :
j'ai (et non "g" ou "jé") - et à l'imparfait : j'étais (et non "jété")

Vous avez également la correction automatique du forum et votre ami Google pour vous aider.


Nos yeux et nos jeunes (et plus vieux) membres vous en seront reconnaissants. Nous sommes ici pour communiquer, profitons-en et ne le faisons pas avec la moitié des lettres !


Merci Smile

*"Se tromper est humain, persévérer est diabolique !"
Shiro
Shiro

Messages : 78
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Un jour, peut-être...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum